L'Université Jules Verne

L’Université Jules Verne 2018, un événement unique !

Le 5 juillet 2018, à Nantes, l’Université Jules Verne rassemblera près de 800 personnes : chefs d’entreprises, cadres, salariés et toutes personnes sensibles à l’entrepreneuriat et à la croissance de notre territoire. Une journée riche d’échanges et de réflexions portée par 42 clubs et réseaux d’entreprises. C’est une initiative unique qui montre une capacité exemplaire à rassembler les énergies pour mieux les enrichir mutuellement.

Cette année, ces 42 structures ont choisi d’ouvrir un grand débat autour d’une thématique commune :

Et si nous prenions le temps d’être performants  ?

 

 

Dans une économie digitalisée, qui s’accélère et nous pousse à aller toujours plus vite, comment ne pas entrer en surrégime ?

Mais la vitesse est-elle toujours synonyme de performance de l’entreprise ? Le ralentissement, un agenda maitrisé, une action murement réfléchie ne sont-ils pas les meilleurs atouts de la réussite ; et sans doute les meilleurs facteurs d’épanouissement pour les dirigeants et les salariés ?

Imaginons comment apprivoiser le temps qui nous bouscule, maitriser l’omniprésence des procédures, affirmer une stratégie qui donne son tempo à l’entreprise.

Regardons comment font les autres ; le temps est-il vécu de la même manière dans d’autres cultures ?

Et jusqu’au où aller dans le slow ? Croissance ou décroissance ; peut-on ralentir sans se faire distancer ?  Ensemble, cherchons les moyens de se donner du temps et de lui donner du sens.

Ces conférences, ateliers et tables rondes portant sur cette thématique essentielle à l’entreprise seront animés par des intervenants choisis pour leur qualité, leur expertise et leur créativité

 

IMAGINER, ÉCHANGER, AVANCER

les valeurs que porte l’Université Jules Verne en font un événement exceptionnel

IMAGINER

Nous venons à l’Université Jules Verne pour (re) penser nos entreprises, nos projets, notre organisation, nos pratiques pour les rendre plus efficientes et plus épanouissantes. 

Imaginer c’est faire de la prospective. Quelles sont les tendances qui s’installent ? Dois-je m’en inspirer dans mon entreprise ? Pour orienter ma stratégie et peut être abandonner une direction sans issue, ou prendre un chemin d’avenir, je dois être en veille permanente.

Imaginer c’est réfléchir au sens des choses, c’est rêver un peu, sortir du quotidien pour espérer plus fort, plus loin, plus haut. Nous nous retrouvons pour imaginer l’avenir, parce que nous croyons que demain sera plus beau.

ÉCHANGER

Ensemble nous nous retrouvons à l’Université Jules Verne pour dialoguer, transmettre, écouter, parce que savons que nous sommes plus intelligents, plus productifs, plus imaginatifs à plusieurs.

Nous sommes convaincus que l’ouverture à l’autre est le meilleur moyen de s’améliorer. Donner et recevoir est la seule façon de s’enrichir. Les bonnes pratiques, les idées pertinentes, nous aident à progresser.

Dans nos entreprises, avec nos salariés mais aussi nos clients et fournisseurs, nous vivons une aventure collective autour d’un projet. L’échange est le moteur de l’entreprise comme les moyens d’échange sont la condition de toute économie.

Échanger c’est étendre son réseau, ses liens professionnels, pour faire progresser son business, trouver des partenaires, des fournisseurs et prestataires, des clients.

Échanger , c’est aussi vivre des relations positives avec les autres, créer des liens, gratuitement, pour la rencontre, l’amitié. L’échange c’est la vie.

AVANCER

Sans imagination, sans échanges, on n’avance pas, on recule.

Nos rencontres, nos réflexions sont le moyen de nous enrichir et progresser personnellement. Mais au-delà de nous-mêmes, nos décisions quotidiennes de dirigeant doivent se nourrir d’informations, de réflexions. C’est ainsi que se construit notre vision. Pour impulser du changement, des orientations nouvelles, ou simplement renforcer les options choisies, l’intelligence et le coeur doivent s’imprégner du monde extérieur.

C’est la rencontre et l’échange permanents entre le terrain et la réflexion, entre le concret et l’abstrait, qui permet de construire la route de l’avenir. Parce que pour avancer il faut savoir où l’on va.

Retrouvez-nous le 5 juillet 2018 :

De nombreuses animations !

IMG_7104Des animations ponctuées toute la journée ainsi que des espaces de détente, déjeuner, cocktail, seront à votre disposition pour profiter de moments de convivialité.

Participer à la réflexion

L’Université Jules Verne se veut être un événement interactif et participatif.  Les internautes, partenaires et organisateurs, sont invités à interagir et à témoigner à tout moment sur le twitter @UJV44. Le partage de ces témoignages sera mis à l’honneur le 5 juillet prochain.

Les Universités Jules Verne précédentes

L’université Jules Verne 2017 :

Découvrez les photos de l’Université Jules Verne 2017 :

Les photos de l’Université Jules Verne 2017 ont été prises par HR Prod.

L’université Jules Verne 2016 :

Découvrez les photos de l’Université Jules Verne 2016 :

Les photos de l’Université Jules Verne 2016 ont été prises par HR Prod.

L’université Jules Verne 2015 :

Le 9 juillet 2015, à Polytech, l’Université Jules Verne a rassemblé les énergies entrepreneuriales du territoire pour les enrichir mutuellement. 23 clubs et réseaux d’entreprises se sont mobilisés et ont choisi 2 plénières et 13 ateliers portant sur la thématique« Sans croissance… 100 croissances à inventer”.

C’était une journée riche en échanges et en réflexions qui était proposée aux salariés, dirigeants, indépendants, étudiants…

11 acteurs publics se sont également investis dans l’événement et ont animé 15 conférences aux thématiques variées. Plus de 70 intervenants, choisis pour leur qualité, leur expertise et leur créativité, étaient ainsi présents.

Découvrez les photos de l’Université Jules Verne 2015 :

Les photos de l’Université Jules Verne 2015 ont été prises par Lauren Kim-Minn.

Depuis sa création, il y a 29 ans l’Université Jules Verne a rassemblé de nombreuses personnalités brillantes :

Luc Ferry, philosophe, écrivain et ancien ministre ; Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes ; Hervé Balusson, PDG d’Olmix Group ; Natacha Quester-Séméon, co-fondatrice et CEO de l’agence youARhere ; Emmanuel Jaffelin, Philosophe et écrivain ; Laurence Parisot, ex-présidente du Medef national ; Denis Payre, chef d’entreprise, fondateur de Nous Citoyens ; Laurence Vanhee, ex DRH de la Sécurité Sociale belge, fondatrice de Happy ; Elisabeth Levy, journaliste, directrice fondatrice de Causeur, éditorialiste ; Fabrice d’Almeida, historien ; Agnès Verdier Molinié, directrice de l’IFRAP, Vincent Cespedes, philosophe ; Geoffroy Roux de Bézieux, pdg d’Omea Telecom (Virgin), vice-président du Medef ; Jean-Marc Ayrault, député, ancien maire de Nantes, ancien premier ministre…

44 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent