« RSE »

« La définition et la mesure de la performance s’appliquent à des champs évolutifs qui intègrent de plus en plus les enjeux sociétaux; la montée en puissance du sociétal suscite des questions nouvelles, comme : Quelles actions mener ? Avec quelles motivations, pour quels coûts, avec quels arbitrages ? Jusqu’où aller ? Comment définir les nouveaux indicateurs de performance et comment les crédibiliser ? Comment faire valoir les résultats ? …

Il existe en effet des valeurs qui sont fondamentales pour la performance des organisations, mais qui se prêtent mal à la mesure et au « contrôle de gestion » : la conscience professionnelle, le sens du devoir, la recherche du bien collectif, le souci du long terme… Finalement, la mesure de la performance peut et doit compléter ces valeurs. Mais si elle venait à les marginaliser, le management aurait beau multiplier les indicateurs, il perdrait l’essentiel de son efficacité. Rappelons à cet égard ce propos parfois attribué à Einstein : Ce qui compte ne peut pas toujours être compté !

L’entreprise doit aujourd’hui compléter, formaliser et officialiser son engagement par des indicateurs qualitatifs pour donner du sens et faire vivre sa politique RSE. »

22 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent