Table ronde – Villes, communautés durables et inclusion

 

Villes, communautés durables et inclusion : les processus participatifs au service d’une ville durable, pensée avec et pour ses habitants

L’ODD « Villes et communautés durables » traite globalement des enjeux liés au développement de l’urbanisation : mal logement, infrastructures inadaptées, accès à une alimentation de qualité, pollution, effets du changement climatique, etc. Avec 5 milliards d’habitants dans le monde d’ici 2030, les villes sont au centre des défis économiques, culturels, sociaux et environnementaux du XXIème siècle.

Au cœur de cet ODD, la ville inclusive se pose à la fois comme une ambition pleine et entière, un fil rouge et un appui pour l’émergence de villes durables, à toutes les échelles. Elle nécessite la création et la transformation des lieux de travail et de vie pour les adapter à la diversité des usagers, favoriser la mixité sociale et l’accessibilité.
Il s’agit en particulier d’assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, de répondre aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées et de donner accès de tous à des espaces publics sûrs et sains.

Comment les démarches participatives, qui ne sont pas nouvelles mais tendent à se systématiser dans la fabrique de la ville, peuvent-elle contribuer à la transition écologique ? Comment en faire un outil d’inclusion, au service des besoins de tous les usagers et mobiliser l’ensemble des parties prenantes dans une logique de co-design ?
Cette table ronde questionnera le rôle, les enjeux et les limites des processus participatifs dans la perspective d’une ville durable, pensée avec et pour ses habitants.
Les échanges porteront sur des exemples concrets issus de l’action de Nantes Métropole en faveur de la transition écologique (Tristan Riom, Élu à la Ville de Nantes), du design urbain (Florent Orsoni, Directeur du City Design Lab à L’École de design Nantes Atlantique), du logement social (Julie Faucillon, Directrice Projets Politique de la Ville et Proximité à Nantes Métropole Habitat) et de l’habitat partagé inclusif (Patrice Bourdon, enseignant-chercheur à Nantes Université).

25 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent