Table ronde – Comment proposer un travail décent / attractif et facteur de croissance ?

Une croissance économique soutenue et partagée peut entraîner des progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie.
Les perceptions d’un travail « décent » varient selon le statut, la qualification professionnelle, l’âge, le genre et l’environnement de travail.

Cette table ronde a pour ambition de faire entendre différentes analyses pour enrichir les approches et envisager le pacte social et économique que l’on soit Entrepreneur/Chef d’entreprise/indépendant ou salarié. Nos experts interviennent dans des domaines complètement différents mais pour autant leur trait commun reste d’interagir sur notre territoire pour son développement et son attractivité.

Pour les filières en tension telle que la restauration très impactée dans le pilotage de son activité économique et de ses ressources (succession de fermeture des établissements, aide de l’Etat),

Comment penser/agir sur ce sujet du travail décent ? Quels leviers activer ?

Quelles sont les attentes des collaborateurs intervenant dans le domaine numérique, quel modèle social faut-il challenger et impulser dans ce secteur en tension ?

L’entreprise de demain sera constituée de collaborateurs avec de multiples statuts. Sortons des réflexions classiques opposant les emplois salariés et les statuts indépendants des prestataires.

Quelle contribution apportée à la quête de sens au travail lorsque l’on est indépendant ? Est-ce que le travail décent y trouve un autre sens plus aligné aux aspirations actuelles ?

25 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent