Mardi 30 Mars 2021 – Rebondir dans le (bon) sens ! REPLAY & Ressources

En tant que dirigeant(e), vous vous êtes sans doute déjà posé la question “ Qu’est-ce qui faisait qu’une entreprise gagnait ou perdait ? “ Comment est-ce que je construis un système gagnant qui perdure et se pérennise dans le temps ?  “ Sur quoi dois-je m’appuyer ?”

Travailler sur le SENS de son entreprise est primordial pour répondre à cette question. ça l’était déjà hier, mais aujourd’hui plus que jamais : le sens c’est ce qui crée la cohésion, et qui fait/ induit que tout le monde avance dans la même direction. C’est tout simplement le socle, le fondement de l’entreprise. Si je ne sais pas qui je suis ni où je vais, comment puis-je penser pouvoir y emmener mon entreprise et mes équipes?

Dans ce monde qui change et en perpétuelle évolution, le SENS, c’est l’invariant sur lequel dirigeants et collaborateurs vont pouvoir s’appuyer pour traverser les crises (économique, sanitaire, écologique) et les tempêtes. C’est cette étoile qui va les guider et leur montrer la (bonne) direction. Bien sûr cela demande de l’introspection, cela peut paraître conceptuel mais il est évident que lorsque vous l’avez enfin identifié, formulé, communiqué et que vous et vos collaborateurs vous l’êtes approprié, alors Il est source d’un engagement fort, d’une grande fierté d’appartenance, d’une performance durable et humaine au service de bien plus grand que vous. Il est le garant d’une cohérence d’ensemble et propose une grille de lecture spécifique à vos décisions stratégiques.

Travailler sur le sens de son entreprise est, vous l’avez compris, indispensable.

Parce que le sens, ça se réfléchit, ça se révèle, ça se construit mais surtout ça se partage !

Car le sens n’a bien de sens que s’il est partagé par tous.

Retrouvez en replay le webdéjeuner du 30 mars : Rebondir dans le (bon) sens !

Vous avez participé au Web Déjeuner, donnez nous votre avis ici en 1 clic

Résultats et réponses des sondages avec Evals.fr
En priorité l’entreprise se doit d’être au service de QUOI ?

 

En priorité l’entreprise se doit d’être au service de QUI ?

Quels sont les 3 valeurs les plus importantes dans votre entreprise ?

 

Ressources pour enrichir cette réflexion :

Livres :

La théorie de la singularité. Eric GAUTIER. ISBN : 2322204021

Commencer par Pourquoi – Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action. Simon SINEK. ISBN : 2924412684

Conférences, TEDX : 

Simon Sinek : Comment les grands leaders inspirent l’action

Outils :

Le blason

 

 

33 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent