Mardi 18 Mai 2021 – Vos missions si vous les acceptez … Définir les missions d’entreprise, c’est possible ! REPLAY & RESSOURCES.

Comment les conceptualiser ? Comment associer vos collaborateurs ? Comment les formaliser ?

L’entreprise est au cœur des territoires ; ses missions, leur définition, leur réalisation, ont des impacts directs sur tous les acteurs.

La définition des missions est primordiale à un moment où beaucoup manquent de visibilité.


REPLAY WEBDÉJEUNER : Vos missions si vous les acceptez … Définir les missions d’entreprise, c’est possible !

On vous répond !

Découvrez l’ensemble des réponses à vos questions posées durant le Webdéjeuner.

Associez-vous vos clients en leur disant de moins utiliser le digital ? Couper la branche sur laquelle vous êtes assis ?

« norsys ayant annoncé un bilan carbone neutre pour 2025, il ne me semblerait pas opportun ni de scier une branche et encore moins un arbre. Plus sérieusement, notre modèle étant la permaentreprise l’un des 3 piliers est la redistribution des richesses mais pour redistribuer il est impératif d’avoir de la croissance. Nous préférons donc sensibiliser et accompagner nos clients et prospects dans des projets digitaux sur la base de l’éco-conception. Cette technique permet d’avoir moins de consommation d’électricité, d’avoir un code « propre » et donc en maintenance de réduire à la fois les coûts et les impacts sur la planète. » Stephane LEGRAND, Directeur de région de norsys

 

Qu’est-ce qui fait qu’un dirigeant va oser aller là où la majorité du marché ne va pas ? Comment est évaluée la prise de risque ?

« Je pense que c’est l’audace et la créativité qui vont amener un entrepreneur là où les autres ne vont pas. Il faut bien entendu mesurer cette prise de risque pour savoir s’il s’agit d’une réelle opportunité. En faisant une étude de marché et un business plan, on peut estimer la capacité commerciale et financière. Cela peut donner une idée de la prise de risque mais s’il est difficile de la mesurer précisément, d’autant que cela dépend de chacun et de son aversion au risque. » Kévin GOUGEON, co-fondateur de N’GO Shoes.

Ressources :

Cercle d’or de Simon Sinek : What / how / why 

Quoi : quels produits ou services sont fabriqués et répondent à des besoins.

Comment : comment l’entreprise fait ces produits ou services = différenciation, le “truc en plus”

Pourquoi / Pour Quoi : pourquoi l’entreprise existe, qu’est-ce qui nous fait lever le matin… = rêve => touche le public

exemple : google fabrique des ordinateurs / faciles à utiliser avec un design sympa, QVT des collaborateurs google / une autre manière de penser (parle à notre partie émotive, ressentis)

 

Ikigai 

Ce que j’aime faire (une passion à l’origine de la création d’entreprise)

Ce que je sais faire : techniques de production de produits ou services maîtrisées

Ce pour quoi je suis payé : rentabilité de l’entreprise

Ce dont le monde a besoin : sujet d’actualité, écologie, besoins non satisfaits, rêve, entreprises en lien et impacts avec les territoires, le marché local, national et international

 

Deux Vidéos :


Entreprise à mission : 

Danone : la bourse ou la vie ?

Bernard Marie CHIQUET

 

Conférence

Reinventing Organizations : Conférence de Frédéric Laloux à Paris

 

Pour plus d’informations, contacter les réseaux co-organisateurs :

Isabelle MEGI-DEPARDON et Anaïs AUFFRAY de  Akordial asso

Gwenael LE GUEVEL de CFDT

Leo HARDY de Dirigeants responsables de l’Ouest

Emmanuelle VILLOT et Marc BENAÏM de DFCG, Dirigeant financiers

33 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent