La créativité, le capital de l’entreprise du XXIème siècle

La créativité et sa cousine l’innovation, thèmes de l’Université Jules Verne 2017, sont sans doute les questions les plus cruciales pour l’avenir et le développement de nos entreprises. Pour se différencier dans un monde hyper concurrentiel et en mouvement constant, il faut innover, et pour innover il faut être créatif.

Demain comment nos entreprises vont vivre la créativité et l’innovation ?

Les entreprises du monde entier sont à nos portes. Innovent-elles aussi ? Y a-t-il des moyens pour se différencier aujourd’hui et demain ? J’aimerais anticiper, mais dans quelle direction ?

Découvrons les tendances et les mouvements de fond qui vont façonner les échanges et la concurrence.

La créativité dans une entreprise peut difficilement reposer sur une seule personne, le patron ou le responsable innovation ou R&D, elle est collective. Encore faut-il la susciter, la valoriser, l’exploiter.

La créativité suppose d’oser proposer des idées sans censure, et avec le droit à l’échec.

Pour fructifier, la créativité a besoin de la liberté et de l’acceptation du risque.

Nos structures réglementaires et juridiques sont-elles compatibles ? Et nos mentalités ? Et notre formation ? Et l’organisation interne et le management de nos entreprises ?

Le monde évolue très vite, comment pouvons-nous nous y adapter ?

42 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent