Atelier 3 – Le gaspillage alimentaire – D004

D004

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Dans le contexte de pénurie de ressources naturelles et de crise climatique qui est le nôtre, le gaspillage représente un prélèvement inutile de ces ressources (terres cultivables, eau…), et des émissions de gaz à effet de serre superflues. Ce sont également des déchets qui pourraient être évités et qui n’auraient donc pas à être traités.

Le développement d’une alimentation responsable, accessible à tous, limitant le gaspillage et la dégradation de l’environnement, représente de formidables opportunités de marchés, de produits et de services pour les entreprises. Chaque acteur de la production alimentaire a un rôle à jouer, du producteur jusqu’au consommateur.

Comment sensibiliser ses employés aux enjeux de lutte contre la faim et à une alimentation responsable ? Comment éliminer le gaspillage alimentaire au sein de l’entreprise ou du restaurant inter-entreprises en mobilisant l’ensemble des entreprises utilisatrices et des employés ? Comment former ses salariés, clients et consommateurs aux enjeux et pratiques d’une agriculture soutenable ?

Venez découvrir l’expérience de Vincent Justin, Co-Fondateur de NOUS Epiceries Anti-Gaspi, pour imaginer des pistes d’action afin de réduire le gaspillage alimentaire dans votre organisation !

 

Cet atelier est proposé par DCF Nantes Atlantique, SCIENCEO et le Medef Loire-Atlantique.

Heure:
10 h 30 - 11 h 30
Vincent JUSTIN

26 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent