Patrick MATHIEU

Chercheur, CEO et fondateur de patrickmathieu singularité (PMS) expert en singularité des organisations.

Le site de PMS : www.patrickmathieu.net

• Depuis plus de 25 ans, Patrick Mathieu développe ses recherches sur la théorie de la singularité et a mis en évidence des principes universels décrivant la structure invisible des organisations autour de 3 énergies combinées sur 3 plans formant les 6 noyaux de singularité. Son activité inclut près de 50% de recherche & développement, et il est entouré de chercheurs et de consultants, avec une équipe permanente d’une dizaine de personnes. Deux thèses universitaires sur ses travaux ont été soutenues à Paris II (sciences de gestion) et Limoges (sémiologie) et une troisième est en cours en sciences du langage à Lyon. Des publications scientifiques complètent ses thèses, sous la supervision d’Eric Gautier, ainsi que des participations à des colloques de recherche, dont l’Academy of Management américaine (AoM) en 2020 et 2021.

• PMS travaille pour de grandes marques en France, en Allemagne et en Espagne, telles que Malakoff Humanis, Monin, Carte Noire, Edmond de Rothschild, Facebook France, GEFCO, Groupama / GGVie / GAN, Macan (vins), MAIF, Groupe SNCF, Roland Berger, ainsi que pour des start-ups à fort potentiel : NAAREA, Simplex-robotics, Spoon ; pour des associations professionnelles : Syntec Ingénierie, Prodiss ; et pour des organisations non-profit en pro bono : Erevna (recherche scientifique), Luc Jacquet Initiative for the Planet, Universalis Matter. Les interventions de PMS sont menées en direct ou en partenariat avec de grands cabinets de conseil.

• Les principales missions qui sont confiées à PMS concernent la transformation d’entreprises basée sur le pivot de la singularité, l’accompagnement de présidents et de CEO d’entreprises dans leur propre singularité, le positionnement et les plateformes de marques, la vision à long terme (30 à 50 ans), la mobilisation en profondeur des collaborateurs. Ses méthodes sont basées sur une combinaison d’outils issus de la recherche de PMS, incluant la sémantique et l’intelligence artificielle. Elles utilisent systématiquement l’intelligence collective.

• Patrick Mathieu enseigne sur la théorie de la singularité à l’Université de Paris, en Master II de sémiologie et communication, et au Ciffop à Paris II Panthéon-Assas en Master. Il a enseigné à l’ESSEC de 2007 à 2014 sur « Marques & Branding » au Mastère Marketing Management. Il est intervenu en 2019 à Brooklyn College (City University of New York). Ses méthodes sont enseignées dans plusieurs écoles d’ingénieurs et de management à Paris et à Bordeaux. Il donne régulièrement des conférences.

• Il a publié en 2015 « L’imaginaire du luxe » avec le Pr. de sociologie de la mode Frédéric Monneyron (éd. Imago). En 2019 a été publiée la thèse d’Eric Gautier portant sur ses recherches : « La raison d’être authentique » (éd. BoD). En 2021, il a fait partie du groupe d’auteurs réunis par Catherine Voynnet-Fourboul dans l’ouvrage « Le leadership spirituel en pratiques » (éd. BMS).

25 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent