Frédéric LE BASTARD

Frédéric Le Bastard est le responsable du Service de Lutte Contre la Cybercriminalité pour La Poste Groupe, à Nantes. Son service couvre l’ensemble des activités du spectre cyber (offensives, défensives et anticipation) que le Groupe propose à ses Branches en internes. Passé de moins d’une dizaine de collaborateurs en 2015 à près de 50 aujourd’hui, il a expérimenté différentes stratégies de recrutement (externe, interne et un recours massif à la formation) et de rétention des talents.

Il est aussi le président de l’association InterCERT France qui regroupe plus de 70 organisations conduisant des activités de réponse à incident cyber en France, ainsi que le vice président de l’association qui organise la Botconf, une conférence internationale réunissant chaque année plusieurs centaines d’experts mondiaux du domaine de la lutte contre la cybercriminalité.

Il intervient enfin dans plusieurs formations de l’enseignement supérieur comme enseignant vacataire (écoles d’ingénieurs et université).

26 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent