François GUERIN

Ingénieur Arts et Métiers, François Guérin oeuvre pendant 20 ans dans l’industrie automobile chez des équipementiers dont 10 ans à la Direction d’une branche de 4 500 personnes opérant sur une quinzaine de pays.
En 2009, animé par le souhait de renouer avec une démarche plus entrepreneuriale dans une entreprise aux valeurs fortes, il rejoint CETIH dont il devient le Directeur Général en 2010. Il y pilote alors la transformation du spécialiste de la porte d’entrée en ETI experte de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique.

En 2021, CETIH devient entreprise à mission et inscrit sa raison d’être « s’engager pour une entreprise et un habitat harmonieux, durables et tournés vers l’humain » dans ses statuts.
Cette même année, François Guérin succède à Yann Rolland et devient Président Directeur Général. Tous deux, dans le cadre de la transmission de l’entreprise, imaginent une structure novatrice du capital, partagée entre les collaborateurs (33%), un fonds de dotation philanthropique créé par Yann Rolland (35%) et des fonds d’investissements régionaux, spécialisé en transition énergétique et à impact (32%). Une architecture permettant de conserver l’indépendance du groupe, une priorité pour la direction.

Fin 2021, la réalisation effective de la souscription atteste de la confiance des salariés avec des résultats 20% supérieurs aux intentions initiales 715 collaborateurs, soit 59%, ont rejoint le capital de l’entreprise.

En savoir plus

26 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent