Erik ORSENNA

Erik Orsenna est économiste de formation, spécialiste du développement de l’Afrique et des matières premières. Il a été conseiller culturel du président François Mitterrand. Romancier (L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988, Mali, ô Mali, L’origine de nos amours), il est membre de l’Académie française. Et depuis 2016, il est ambassadeur de l’Institut Pasteur et du Réseau international des Instituts Pasteur.

Après avoir siégé au Conseil d’Etat, Erik Orsenna explore depuis plus de dix ans les visages de la mondialisation à travers ses ouvrages sur le coton, l’eau, le papier. En 2017, il publie le 4e petit précis de mondialisation : Géopolitique du moustique (Fayard).

Erik Orsenna s’est engagé activement pour l’économie circulaire et le développement durable. À ce titre, il a présenté en avril 2017, aux côtés de SUEZ, 21 voyages aux pays de la nouvelle ressource. Avec le groupe ENGIE, il participe depuis plusieurs années aux réflexions sur la ville de demain. Il préside également les « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves du Monde », un think tank international créé à l’initiative de la Compagnie Nationale du Rhône.

Passionné par le dynamisme entrepreneurial, Erik Orsenna est administrateur de deux sociétés innovantes : Carbios (recyclage biologique du plastique) et Greenflex (efficience énergétique).

 

42 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent