Simon DUFOUR-EMMANUEL

Fondateur de BAMe – Bon à manger, Ensemble et de l’association FULL GOOD.

Issu de la finance d’entreprise et expert-comptable diplômé, Simon Dufour-Emmanuel agit et milite en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle et de l’alimentation durable.

Simon Dufour-Emmanuel débute son parcours en 2008 chez Mazars Paris en audit financier, puis rejoint en 2012 Schenker-Joyau, leader du transport et de la logistique, pour accompagner le développement de ses activités d’entrepôt. En 2016, aux Philippines, il prend la responsabilité d’un programme d’insertion de jeunes adultes issus des bidonvilles à travers l’entrepreneuriat, au sein de l’association LP4Y (Life Project For Youth). Dans ce cadre, il accompagne les jeunes vers l’emploi, développe l’activité économique et structure les partenariats.

De retour en France en 2017, Simon Dufour-Emmanuel développe des projets favorisant le Bien-vivre ensemble et le Bien-manger pour tous.

BAMe – Bon à manger, Ensemble propose ainsi des prestations traiteur et des solutions de restauration en entreprise. En tant qu’entreprise d’insertion, BAMe utilise cette activité pour accompagner des personnes en insertion vers l’emploi durable, notamment des jeunes issus du quartier de Bellevue, où est installée sa cuisine. Pour limiter l’empreinte environnementale de l’assiette, BAMe utilise exclusivement de la vaisselle lavable, cuisine des produits frais et de saison, et développe une offre végé de qualité. BAMe développe une approche partenariale et territoriale, notamment en tissant des relations durables avec des producteurs locaux et en s’appuyant sur des structures associatives pour identifier les publics en insertion.

Grande sœur de BAMe, l’association FULL GOOD développe des projets de distribution alimentaire, d’animation de temps de cuisine collectif, et de formation en restauration.

26 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent