Dominique Carlac’h

Porte-parole, Vice-Présidente du MEDEF

Présidente d’honneur de l’Association des Conseils en Innovation (ACI)

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Dirigeante de PME, Dominique Carlac’h, 50 ans, Sciences Po et HEC, a débuté sa carrière à l’OCDE comme analyste, avant de rejoindre le conseil en stratégie, financement, et politiques publiques pour l’innovation.

Elle développe et dirige sa société D&Consultants créée en 1991. D&Consultants compte 40 collaborateurs et a plus de 1700 missions à son actif.

Dominique est mère de deux enfants, Augustin et Marie-Hortense.

 

Porte-parole, Vice-Présidente du MEDEF

Candidate aux fonctions de présidente du MEDEF pour succéder à Pierre Gattaz, Dominique Carlac’h a rejoint Geoffroy Roux de Bézieux le 1er juin 2018 estimant que ce dernier était le plus à même d’incarner le mieux les aspirations et les besoins des entreprises.

Geoffroy Roux de Bézieux, avec pour volonté de rassembler toutes les forces vives désireuses de participer à la construction d’un nouveau MEDEF a proposé à Dominique Carlac’h de continuer son engagement au service des entreprises au poste de porte-parole, vice-Présidente du MEDEF.

 

Présidente d’honneur de l’Association des Conseils en Innovation (ACI)

Dominique Carlac’h a assuré deux mandats présidentiels au sein de l’ACI qui représente 70 sociétés de conseil soit 3 100 salariés qui réalisent un CA cumulé > 355 M€. Les sociétés adhérentes ont une existence moyenne de 12 ans. Avec une large représentation nationale, elles réalisent plus de 25% de leurs activités sur 5 continents (Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie).

Les activités des sociétés de l’ACI impactent plus de 30 000 clients dont 80% ETI / PME innovantes et ont généré 2,7 MM€ d’investissements.

Sous la présidence de Dominique Carlac’h, l’ACI a vu augmenter le nombre de ses adhérents de 20 à 70. L’ACI est devenu l’interlocuteur privilégié de la Médiation Interentreprises dans la mise en place d’un référencement des acteurs du conseil en Crédit Impôt Recherche (CIR) et Crédit Impôt Innovation (CII) t a proposé un plan d’action dans le cadre de la consultation nationale #Entreprises.

 

Chef d’entreprise en activité

Dominique Carlac’h crée la société D&Consultants il y a 28 ans à Grenoble. D&C est leader national dans le conseil en stratégie et financement de l’innovation. La société emploie 40 collaborateurs avec une parité absolue homme-femme. Depuis deux ans, D&C connaît une croissance annuelle de près de 20 %.

Les métiers de D&C se déclinent à travers le montage et la gestion de projets d’innovations (projets R&D collaboratifs et plateformes) et la réalisation d’études économiques, stratégiques et marketing.

Sous l’impulsion de Dominique Carlac’h, D&C est engagée dans une démarche RSE visant à pousser la performance globale de son organisation en recherchant le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale. A ce titre, et suite à son évaluation par l’Afnor en 2016, D&Consultants dispose du niveau RSE « confirmé ».

 

Avec ses associés, Dominique Carlac’h a mis en œuvre une véritable politique RSE, avec une implication forte des équipes.

 

Les engagements bénévoles au sein du MEDEF sont bien connus des collaborateurs de D&C avec qui Dominique Carlac’h partage ses expériences, sources de sensibilisation aux problématiques du sport en entreprise notamment.

Au travers ses interventions dans les médias, Dominique Carlac’h revient régulièrement sur l’importance du sport en entreprise, la place de la femme dans le sport et le soutien aux actions sportives. Dans la suite logique des engagements de sa Présidente, D&Consultants est très active dans le mécénat pour le sport au féminin et en milieu rural.

 

Dominique Carlac’h continue la pratique du sport : elle a participé avec ses deux jeunes associés à WinterTrail en mars 2017 (60 km parcourus en raquettes dans la neige en moins de 30h) et à TrailWalker en mai 2018 (100 km parcourus en moins de 30h) organisées par l’association Oxfam France.

 

Passions

Dominique Carlac’h est passionnée de voyages (80 pays visités), de musique classique (pratique du violon et de la clarinette), randonnées urbaines et en montagne.

Ses interventions

Consultez tout
le programme

28 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent