Clément BENASSY

Clément a étudié à l’école d’ingénieurs AgroParisTech, où il a reçu une double formation en génie de l’environnement et en gestion d’entreprise. Il est directeur général de Néolithe, en charge de la gestion opérationnelle de l’entreprise et de l’évaluation des impacts environnementaux.

Néolithe est une start-up industrielle spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de Fossilisateurs®, des unités industrielles de traitement des déchets non-recyclables (non-inertes et non-dangereux) par Fossilisation Accélérée.

Implantés directement sur les plateformes ou les centres de tri qui réceptionnent et captent les déchets, nos Fossilisateurs®, qui représentent une surface au sol d’environ 500 m², sont capables de traiter 10 000 tonnes de déchets par an. Il s’agit d’une solution qui participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en stockant plus de carbone qu’elle n’en émet ; cela via un procédé entièrement mécanique, ne nécessitant aucune chauffe et n’émettant aucun rejet (odeur, fumée, eaux usées…). Aujourd’hui nous traitons essentiellement les déchets industriels banals issus du secteur de la construction, appelés DIB. Nous prévoyons d’ici 2 ans de traiter également les ordures ménagères.

Les granulats minéraux issus de la Fossilisation Accélérée des déchets sont appelés « Anthropocite® ». Ils peuvent se substituer à des granulats naturels issus des carrières pour une utilisation en béton non-structurel, sans risque technique ou environnemental.

De plus, ils agissent en tant que puits de carbone (stockent 338kg de CO2e/tonne de granulats produite) en prévenant la dégradation des matières biogéniques contenues dans le DIB de chantier. La fabrication et l’utilisation de ces granulats ont donc un effet positif sur l’environnement.

Ses interventions

Consultez tout
le programme

24 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent