CARL HONORÉ

Carl est un journaliste canadien primé, une personnalité de la télévision et un conférencier TED.

Le Wall Street Journal l’a salué comme “un ambassadeur très recherché de la lenteur.” CBC Sunday Edition l’a surnommé “le principal apôtre sans conteste du Mouvement Slow.” Le Huffington Post l’a étiqueté “le parrain du Mouvement Slow.”

Après avoir travaillé avec les enfants de la rue au Brésil, il a parcouru l’Europe et l’Amérique du Sud en tant que reporter pour The Economist, The Observer, The Miami Herald, The Houston Chronicle, The National Post et tant d’autres.

 

Son premier livre, Eloge de la Lenteur, traite de notre obsession de la vitesse et fait état d’une tendance mondiale favorisant le ralentissement. Le Financial Times a même déclaré que “ce manifeste du Mouvement Slow était comparable à Das Kapital par rapport au communisme.” A noter en passant que, pendant qu’il faisait ses recherches pour cet ouvrage, Carl a reçu une amende pour excès de vitesse!

Son second livre, Laissez les enfants tranquilles, explore en profondeur tous les aspects de l’éducation contemporaine des enfants et schématise un programme de changements au statu quo. Le magazine Time l’a même surnommé “l’évangile du mouvement de la parentalité Slow.”

Son troisième et dernier livre, Lenteur: mode d’emploi, se penche sur les modes de solution des problèmes complexes de la vie courante dans les domaines de la santé, des relations personnelles, des affaires et de la politique sans se laisser tenter par des remèdes superficiels et à court terme.

Ces ouvrages, traduits en 35 langues, ont été des bestsellers dans beaucoup de pays.

 

Carl a animé une série de programmes à la BBC4, intitulée The Slow Coach et visant à aider des anglais débordés à ralentir leur train de vie. Il a animé un programme à la chaîne de télévision australienne ABC, intitulé Frantic Family Rescue (“le repêchage de la famille submergée”). Son ‘TED talk’ sur la lenteur a été regardé plus de 2.6 million de fois.

En sus d’écrire de blogger, de tweeter et de donner des interviews dans les médias sur les bienfaits du ralentissement, Carl se précipite (lentement, bien entendu!) à travers le monde pour participer à des conférences et à des ateliers.

Carl vit à Londres avec sa femme et leur deux enfants. Dans ses moments de loisir il joue au hockey balle et au squash.

46 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent