BORIS DERICHEBOURG

Boris DERICHEBOURG est né le 16 mars 1978 à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise).

Boris DERICHEBOURG avait pour ambition de devenir coureur automobile quand il était jeune. En 1994, il se lance dans une carrière de pilote et monte sur de nombreux podiums (Formule 3, Formule 3000, GT et 24 Heures du Mans). En 2004, après 10 ans de compétition automobile, Boris DERICHEBOURG décide de mettre un terme à sa carrière de sportif pour rejoindre le groupe familial.

Durant 2 ans, il occupe diverses fonctions au sein du groupe DERICHEBOURG. En 2006, le groupe acquiert Penauille Polyservices qui deviendra DERICHEBOURG Multiservices. Boris DERICHEBOURG en prend alors la direction générale puis la présidence en 2008.

Fort de son expérience de sportif de haut niveau, Boris DERICHEBOURG capitalise sur ses facultés de compétiteur pour développer une approche entrepreneuriale différente. Il restructure l’entreprise et lui donne un nouveau souffle en développant de nouveaux métiers porteurs. Il parcourt le monde à la recherche de nouveaux modèles et services qui permettront d’étendre ses activités en France et à  l’international. En l’espace d’une décennie, DERICHEBOURG Multiservices devient l’acteur de référence des services externalisés en proposant des solutions à l’industrie (aéronautique, nucléaire, automobile…), au tertiaire (Facility Management), à l’espace urbain (éclairage public, affichage urbain…) et également en intervenant en tant qu’expert sourcing au travers de ses activités d’Intérim.

Conscient de la nécessité de revisiter les codes qui régissent les marchés des services externalisés, il  promeut l’innovation et embarque un écosystème de partenaires innovants dans l’IoT et la robotique afin de co-construire les services de demain. Derichebourg Multiservices signe d’ailleurs en 2016 un partenariat avec La Poste pour son programme French IoT.

Boris DERICHEBOURG s’attache également à respecter une grande diversité au sein de ses équipes, et considère que la différence représente une force majeure dans la société actuelle. Ainsi DERICHEBOURG Multiservices compte 112 nationalités et un taux de salariés en situation de handicap au-dessus de la réglementation. Profondément attaché aux valeurs humaines, il oeuvre dans le « non profit » et devient ambassadeur de la Fondation EPIC. Il met également en place l’Arrondi sur salaire pour ses 29 500 collaborateurs en faveur de 3 associations impliquées dans l’insertion sociale et la santé.

Cette approche entrepreneuriale basée sur l’innovation et le social se traduit par une forte croissance sur les 5 dernières années, de l’ordre de 8 % par an en moyenne. En 2017, DERICHEBOURG Multiservices a généré un chiffre d’affaires de 781 millions d’euros avec une présence dans 11 pays : France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Irlande, République Tchèque, Turquie, Maroc, États-Unis et Chine. DERICHEBOURG Multiservices a créé également 9 500 emplois ces 4 dernières années en passant de 20 000 à 29 500 collaborateurs.

Membre de Young Leaders France China Foundation, Boris Derichebourg souhaite développer les activités de son groupe sur le marché asiatique. Récemment, la signature d’un partenariat de ses activités aéronautiques avec un avionneur chinois marque le début prometteur de ce développement.
En septembre 2017, le Président du MEDEF lui confie la présidence du programme Proscenium, réseau réunissant les dirigeants de 250 ETI dont le chiffre d’affaires est supérieur à 300 millions d’euros.

 

Linkedin :
https://fr.linkedin.com/in/borisderichebourg

46 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent