Benoit FURET

Après une formation à l’Université et en Ecole d’Ingénieurs à Nantes (ENSM), une agrégation en génie mécanique à Normale Sup Cachan, un doctorat au laboratoire LAN sur la surveillance automatique du procédé de fabrication UGV puis une Habilitation à Diriger des Recherches, il est professeur titulaire à l’Université de Nantes et chercheur au laboratoire LS2N.

Professeur invité à Polytechnique Montréal en 2002, à l’Université Beihang en Chine en 2015 et à l’Université de Kyoto en 2019, il a développé les thèmes de recherche suivants : Robotique manufacturière, usinage de composites, surveillance de procédés de production, usinage intelligent, robotique et cobotique, fabrication additive et impression 3d XXL, impression 3D pour la construction, impression 3D de matériaux bio-sourcés…

Il a dirigé 17 étudiants en doctorat et 42 étudiants en master. Il a 32 ans d’expérience dans des programmes de recherche collaborative. Il a été récemment impliqué dans les projets européens COROMA et RODEO, le projet ANR Smart Emma et le projet BATIPRINT3D. Il est auteur ou co-auteur de 55 articles dans des revues internationales, de plus 120 communications orales à des conférences internationales et de 8 brevets. Il est l’assistant de la présidence de l’Université de Nantes en innovation pour le thème de l’Industrie du Futur. Il est membre élu du conseil d’institut de l’IUT de Nantes et du conseil du Pôle Sciences et Technologie de Nantes Université.

Il est co-fondateur de la startup Batiprint3D spécialisée dans le développement de solution robotisée pour la l’impression 3D, la construction et la rénovation de maisons ou de collectifs.

Benoît FURET
Université de Nantes / Institut Universitaire de Technologie
Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
3 rue du Professeur Jean Rouxel 44470 Carquefou
Benoit.Furet@univ-nantes.fr
0680603722
@benoit_furet

25 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent