Arnaud POITOU

Arnaud POITOU est Président (co-fondateur) de l’entreprise Farwind Energy. Il a débuté sa carrière comme ingénieur dans de grands groupes industriels (Rhône Poulenc puis Renault). Il s’oriente ensuite vers l’enseignement supérieur comme professeur des Universités à l’ENS de Cachan (aujourd’hui Paris Saclay) et de professeur chargé de cours à l’École Polytechnique. Dans la même période il crée une équipe de recherche sur la mise en œuvre des matériaux polymères et céramiques.

En 2002 il arrive à l’École Centrale de Nantes pour fédérer l’activité matériaux et procédés entre Nantes et Saint Nazaire au sein d’une nouvelle Unité mixte du CNRS : le GeM dont il prend la direction quelque temps plus tard. Il y crée une activité de recherche technologique autour des procédés de fabrication de structures en matériaux composites. A cette époque il est très impliqué dans de nombreux projets du territoire parmi lesquels la création des Technocampus (composites et océan) puis de l’IRT Jules Vernes.

En 2012 il prend la direction de l’École Centrale de Nantes jusqu’en 2020 où il crée avec 2 associés la société Farwind Energy.

22 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent