Antoine Cheul

Antoine Cheul est un entrepreneur Breton, cofondateur de Shopopop. Dès le lycée, il lance une association autour du lien social et de l’entreaide. Après des études de commerce et d’échanges internationaux, il commence sa carrière en Inde, où germera l’idée du co transportage. De retour en France en 2015, il rencontre Johan Ricaut pour créer Shopopop. Depuis l’idée au développement à l’international, il veille à l’évolution de la vision de l’entreprise.


De retour d’Inde, Antoine Cheul est fasciné par un système de livraison qu’il a découvert là-bas : les dabbawallahs. Une méthode de livraison de boîtes repas hautement ingénieuse, avec des codes couleurs, des chiffres et des lettres, sans aucune technologie numérique et dont le taux d’erreur serait de 1 sur 16 millions !

Au même moment, en France, le covoiturage est en plein essor et les drives alimentaires se développent. C’est alors qu’avec Johan Ricaut, aux côtés d’un de leurs anciens professeurs et d’un étudiant informaticien, ils imaginent les esquisses d’un tout nouveau concept de livraison : le cotransportage.

L’idée est simple : chaque jour, des milliers de particuliers font des trajets comme aller au travail, déposer les enfants à l’école, rendre visite à un proche,… Et si tous ces trajets pouvaient également servir à livrer ?

Voilà comment est né Shopopop en 2015 !

22 clubs et réseaux d'entreprises se mobilisent