Patrons, dirigeants, chefs… bousculés mais toujours debout !

« C’est qui le patron ? », au-delà de la boutade et de la provocation, cette phrase nous interroge tous. Combien de patrons de PME connaissent le blues du dimanche soir en pensant à tous les embêtements à affronter dans la semaine, à tous les salariés qui n’en font qu’à leur tête, à ces fonctionnaires qui leurs mettent des bâtons dans les roues. Impossible d’être patron aujourd’hui ?

Si les fins de manif extrémistes vomissent encore les patrons, comme si le marxisme et la lutte des classes n’étaient pas morts, les jeunes générations elles-mêmes, sans idéologie, ne vivent plus l’autorité de la même manière qu’autrefois. Le numérique se met de la partie en détournant les canaux habituels de l’autorité, tant en interne que dans la relation client.

Dans ce monde secoué par la concurrence, combien de temps un patron le restera t-il ? Face à mon financier ou mon banquier, suis-je encore mon propre patron dans mon entreprise ? Et les tendances nouvelles, management style start-up, management responsable, entreprise libérée, remettent-elles en cause la place du patron ?

Autant de questions auxquelles les intervenants – dont les parcours sont exceptionnels – vont tenter de répondre avec le langage le plus direct : celui de l’expérience. « Patrons » en politique, dans les affaires, dans l’armée, dans un orchestre philharmonique, au cœur de contextes très différents ; ils décident, ils dirigent, bref, ils vivent et incarnent l’autorité.

Plénière d’ouverture organisée par : logo medef44

Les co-organisateurs de l’Université de 2016 :

ADN OUEST (Association des Décideurs du Numérique) – IDEA (Association basée sur l’Innovation, le Dirigeant, l’Ethique et l’Action) – 60 000 Rebonds Grand-Ouest 100 000 EntrepreneursANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) – Atlantic 2.0 (Cantine numérique)Audencia Business SchoolAudencia Junior Conseil BFN (Business au Féminin) – BNI 44 (Business Network International) – CARBAO JCE Nantes (Jeune Chambre Economique de Nantes) – JCE NMSL (Jeune Chambre Economique Nantes Métropole Sud Loire) – CCI Nantes/Saint-Nazaire CCO (Concentrateur d’idées nouvelles) – CGPME Loire Atlantique (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) – Chambre Régionale des Professions Libérales Ouest Atlantique CINA (Club Immobilier Nantes Atlantique) – CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) – Croissance Plus DCF Nantes Atlantique (Dirigeants Commerciaux de France) – DFCG (Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) – DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest) – EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) – Escalade Entreprises FCE (Femmes Cheffes d’Entreprises) – Fondation de France GERME (Groupe d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) – IMS Ouest Atlantique Club Managers 44 MEDEF de Loire-Atlantique (Mouvement des Entreprises de France) – NAPF (Place Financière du Grand Ouest) – Réseau Entreprendre Atlantique UCC Ouest (Union des Conseils en Communication) – Université de Nantes